Titre poster N°1

BLOC DIGITAL PAR LE NO MAN’S LAND DES FLECHISSEURS AU SAU DU CHG DE DAX (40100)

 

Auteur

Dr ORCIVAL N.*, Dr DUPIN J-M.*, Dr FABRE J.*, Dr LABANERE C.*.

Origine

Service des Urgences, Centre Hospitalier Général de Dax (40)

 

OBJECTIFS :

Evaluer la faisabilité, la reproductibilité, la qualité et l’absence de morbidité induite par la technique décrite par D’CHIU : - injection de 2ml de XylocaïneÒ à 1% dans la gaine du tendon fléchisseur du doigt concerné en regard de la tête du métacarpien.

METHODES:

Durant une période de 6 mois, de Juin 1999 à Décembre 1999, les patients présentant une plaie non infectée ou un traumatisme avec délabrement cutanéo-muqueux de P2, P3, des 2ième, 3ième, 4ième doigts ont été inclus dans l’étude.

La durée de mise en place de l’anesthésie ainsi que la durée de celle-ci, étaient chronométrées, la qualité de l’analgésie obtenue, était mesurée au moyen d’une échelle analogique de la douleur et le suivi des plaies et du point de ponction, étaient effectués à J + 2 et J + 10.

RESULTATS :

86 patients furent inclus pour des pathologies allant de sutures simplex à des régularisations d’amputation. Le geste fut réalisé pour 17% par un interne, pour 64% par un assistant du SAU, par 19% par un chirurgien orthopédiste. La réalisation du bloc décrite comme supportable par 86% des patients, douloureux par 14%. Le taux de réussite du bloc a été de 100%. La durée moyenne d’installation était de 6 minutes avec une minima à 1,16 minute et une maxima à 9,20 minutes. La durée moyenne d’analgésie totale était de 47 minutes avec une durée minima de 16 minutes et une durée maxima de 104 minutes. Dans 98% des cas le geste chirurgical a été déclaré parfaitement indolore. Le suivi à J+2 et J+10 n’a pas révélé de morbidité, notamment infectieuse, liée à la technique.

CONCLUSION :

Cette technique d’anesthésie locale digitale trop méconnue, simple à mettre en œuvre, reproductible, offrant une analgésie parfaite, sans iatrogénicité mise en évidence, semble totalement adaptée à l’activité des services d’Urgences et devrait pouvoir, à terme, remplacer pour l’anesthésie des doigts longs, la traditionnelle anesthésie en bague .